5 stratégies pour réduire vos frais d'investissements

5 stratégies pour réduire vos frais d'investissements

Les frais d’investissements ça compte!

Sommaire

Cet article fait une mise à jour des modes de gestion des actifs financiers pour réduire les frais d’investissements. Les frais d’investissements récurrents réduisent sensiblement vos rendements et doivent être réduits au minimum possible.

  • Les frais d’investissements totaux ont deux composants: les coûts des produits + les coûts du conseil. On peut agir sur les deux composantes.
  • Les épargnants disposent aujourd’hui de plus de choix pour réduire leurs frais d’investissements. Nous pouvons les regrouper en 5 grandes approches et leurs combinaisons pour réduire vos frais d’investissements:
  1. Les fonds négociés en bourse
  2. Les fonds communs indiciels
  3. Faites-le vous-même avec ou sans aide
  4. Le gestionnaire automatisé de portefeuille (GAP) ou conseiller robot
  5. Investir en groupe (employeurs et associations professionnelles)
  • Il n’y a pas une approche préférentielle. Cela dépend de votre situation particulière. Un planificateur financier conseil peut vous aider à choisir la solution adéquate pour vous de manière objective.

Préambule

Ce document vise à faire une mise à jour des modes de gestion accessibles pour réduire les frais d’investissements. Il n’y a pas d’approches qui s’appliquent à toutes les situations et en bout de piste le choix va dépendre de la situation précise de l’épargnant. Toutes ces options viennent compliquer la vie des épargnants.

Platon disait « La simplicité est l’ultime sophistication ». Dans le domaine du placement, les solutions simples sont loin d’être simplistes et la simplicité à bien meilleur goût et surtout un meilleur rendement. 

Cela semble compliqué! Un planificateur financier-conseil  saura, dans le cadre de votre politique de placement, vous guider façon objective vers les modes de gestion qui correspondent le plus à votre situation. En plus de la paix d’esprit, vous épargnerez des milliers de $.

Sachez aussi qu’avoir un portefeuille ou une projection de retraite ne signifient pas que vous avez une planification financière digne de ce nom.

Plus on est de fous moins on rit!

Au cours des dernières années, l’éventail des choix de gestion des investissements s’est considérablement élargi. De nouvelles classes de produits de placement ont fait leur apparition: fonds négociés en bourse (FNB) indiciels et factoriels, portefeuilles des fonds communs indiciels, fonds communs sans frais de conseil …

En parallèle, de nouveaux modes de gestion se sont aussi développés: courtier exécutant, courtiers exécutant avec conseil, comptes à honoraires, gestions privées des placements… Plus récemment, le Gestionnaire Automatisé de portefeuille (GAP) appelé aussi Robot-conseils a vu le jour.

Un grand vent de changement souffle sur le monde des placements

Plus de 11 start-ups offrent le GAP au Canada et leur nombre ira en croissant. Les grands acteurs traditionnels  ne sont pas assis à regarder le spectacle.

On a vite oublié les leçons du passé que ce sont la transparence et le frais microscopiques qui sont le meilleur prédicteur du succès d’un placement. 

Du côté des produits de placement, tant les grandes banques que les Sociétés traditionnelles de FCP se lancent à corps perdu dans la fabrication de FNB et des portefeuilles de FNB. Il y en a déjà plus de 600 FNB au Canada. La quasi totalité de ces nouveaux FNB tentent de surpasser le marché. Par ricochet, leurs frais sont plus élevés que les FNB indiciels en échange d’un potentiel de valeur ajoutée. 

Le conseil a un prix et une valeur

Sans surprises, les solutions les moins coûteuses sont sans conseil. Elles sont celles qui requièrent aussi le plus de connaissances et de temps. Cependant,  plus vos actifs seront importants, plus les économies seront suffisantes pour récompenser les efforts qui y sont consacrés. Un peu d’éducation dans ce domaine pourrait s’avérer fort rentable d’autant plus qu’il n’y a rien de si compliqué.

Les frais, ça compte

Au 31 mars 2017, il y a 1400 milliards investi dans les FCP au Canada (1). Les frais moyens sont de 2,1%. Ainsi les épargnants paient 24,9 milliards de $ en frais annuels à l’industrie de FCP. Source:  https://www.ific.ca/en/info/stats-and-facts/   

Réduire vos frais de 1 % ne semble pas beaucoup. Mais quand les rendements espérés comme ceux des obligations sont de l’ordre de 3 %, c’est 33 % du gain potentiel qui est donné à une tierce partie qui ne partage même pas les risques.

Sachez que personne ne contrôle le rendement de marchés. Mais vous avez un contrôle direct sur les frais que vous payez. Des frais de placement trop élevés peuvent gruger jusqu’à 50% des rendements à long terme.

Dans une lettre annuelle aux actionnaires, le gourou de l’investissement Warren Buffett a porté un dur coup aux fonds communs de placement. «Trop de frais, pas assez de rendement! Selon Buffett, les épargnants individuels devraient plutôt se tourner vers des indices boursiers, à frais modiques. La majorité des promoteurs de placement sont plus habiles à générer des frais élevés que des rendements élevés. Leur plus grand talent est en bout de piste celui du marketing et de la vente.»

Il a été maintes fois démontré que des faibles frais sont le meilleur indicateur de rendements futurs supérieurs. Low fees and expenses is one of the best indicators of superior future returns.

De quoi parle-t-on: un peu de précision sur les frais

Les frais liés aux fonds communs de placement

Sur le site de l’Autorité des marchés financiers, on trouve une bonne explication des frais liés au FCPIl existe plusieurs types de frais qui sont associés aux fonds communs de placement. Pour l’instant, on va s’intéresser aux frais les plus critiques. Ce sont les frais annuels (de gestion et d’opération) qui sont récurrents et qui sont présents dans tous les types de fonds.

Les frais de gestion ANNUELS d’un fond sont exprimés  en pourcentage du montant investi. Ainsi un placement de 100 000 $ dans un fonds qui a des frais de gestion de 2 %, vous coûteront 2000 $ par année. L’appelle aussi le ratio des frais de gestion. Mais le terme « frais d’investissements» serait plus approprié.

Frais des FCP

Source: AMF

Sur le schéma ci-dessus, les frais de la Société de fonds peuvent être assimilés au coût du produit. Notez qu’il existe également d’autres frais accessoires, mais ils sont généralement plus faibles et non récurrents.

Les deux composantes des frais d’investissements

Cette précision est importante à comprendre parce que dans certains de placement (fonds négociés en bourse et certaines classes de FCP)  les frais conseils ne sont pas inclus et sont facturés séparément.  Il faut prendre le temps de vérifier pour faire les bons choix, savoir combien vous payez et pour quels services.

Les frais d’investissements dans des FCP regroupent deux composantes : les coûts du produit + les coûts du conseil en investissement. Par contre, ce détail n’est pas indiqué. C’est pour cela que l’on dit que les frais de conseil sont imbriqués dans les frais d’investissements  des fonds communs de placement. Ce qui a pour conséquence déplorable de laisser croire que le conseil est gratuit.

Frais de gestions = Coût du produit + coût du conseil d’investissements

Réduire les coûts du produit

Le site canadian couch potato identifie quelques catégories de placements à faibles coûts.

1-Fonds négociés en Bourse

La plupart du temps, les fonds négociés en Bourse (FNB) demeurent l’option la moins coûteuse pour investir dans un indice. Un portefeuille de FNB ne devrait pas coûter moins de 0.30% en frais annuels.

2-Fonds communs de placement indiciels

Suivez le conseil de Warren Buffett : passez-vous de gestionnaire et investissez dans un indice. 

Fonds communs indiciels de série E de la famille TD

Offert uniquement sur internet, ont des frais de gestion annuels aussi bas que 0,31% 

Portefeuilles indiciels de Tangerine

Tangerine offre des portefeuilles clés en main avec des frais totaux de 1,07%

Réduire les coûts du conseil en placement

Une part importante des frais annuels de 2,1% des fonds communs (0,25% à 1,15%) sert à verser une commission de suivi chaque année au représentant pour continuer d’épauler son client.

3-Faite le vous-même – être autonome ou semi-autonome

Les investisseurs qui peuvent prendre leur décision de placement eux-mêmes,  au lieu de faire appel à un représentant en placement.  L’usage de compte autogéré donne un maximum de flexibilité. C’est moins compliqué que cela en a l’air.

4-Utiliser un gestionnaire automatisé de portefeuille ( Conseiller Robot)

La gestion automatisée du portefeuille  (GAP) est connue sous le nom de conseiller-robot. Le GAP n’est pas réservé aux technophiles, à la nouvelle génération branchée et aux petits investisseurs.

Vous ouvrez un compte, vous transférez votre argent, vous remplissez un questionnaire et voilà! Rien de sorcier et de magique! C’est plus simple et beaucoup moins coûteux que les FCP (Fonds commun de placement).  

Cependant, un portefeuille automatisé n’est ni un politique de placement et encore moins une planification financière.

5-Investir en groupe

Cette option est accessible aux personnes qui ont un régime de retraite d’employeur ou qui font partie d’une association professionnelle (ingénieurs, architectes, médecins…). Nous ne les aborderons pas ici. Sachez cependant qu’ils sont généralement très avantageux. Dans le cas d’un régime d’employeur les frais sont généralement en bas du marché et souvent l’employeur y contribue aussi. 

Finalement, comment faire son choix

Le tableau ci-dessous identifie quelques critères de choix entre les options d’investissements.Chaque situation est unique. Le niveau de vos actifs et la complexité de votre situation personnelle déterminent votre choix.

criteres option investissements

Ce sont les principaux critères. Il en existe d’autres pour vous aider à raffiner votre choix.

  • Les cotes sont relatives aux 4 modes d’investissements identifiés dans le tableau
  • Rouge indique un désavantage, vert = avantage et jaune est neutre
  • Frais: frais relatifs entre les 4 modes d’investissements identifiés dans le tableau
  • FNB= Fonds négociés en bourse sont sans conseil .
  • FCP e-TD = fonds de la série-e de TD sont sans conseil et offerts uniquement chez TD
  • FCP Tangerine = Portefeuille de fonds communs de placement indiciels Tangerine
  • GAP : Gestionnaire automatisé de portefeuille ( conseiller-robot)

1-Ne signifie pas avoir un doctorat en finance. Avec un bon coaching de 4 heures, vous en saurez suffisamment  sur ce sujet précis.

Vos frais vous préoccupent ? Contacter un planificateur financier conseil!

Version .pdf, contactez nous

Si vous trouvez une erreur ou des fautes sur cette page, bien vouloir nous informer en sélectionnant le texte et presser sur Ctrl+Enter.