Informations financières neutres et objectives sur le web - les bonnes adresses

Informations financières neutres et objectives sur le web - les bonnes adresses

Les bonnes adresses pour éviter de vous faire appâter!

L’information financière neutre et objective est une denrée rare. Vous voulez des sources fiables pour avoir l’heure juste et accroître votre compréhension de la finance, conservez ces adresses dans vos favoris  « bookmark » et partagez avec vos amis. Ne vous fiez pas aux sites des institutions financières. Même s’ils sont utiles et attirants, ils sont avant tout conçus dans le but de vous attirer et vous amener à acheter leurs produits.

1-Agence de la consommation en matière financière du Canada

information-agence-consommation-canadaS’il y a un seul endroit où vous devriez chercher des réponses à vos questions financières, c’est ce site. Profitez-en, ce sont vos impôts qui financent le tout. La section «consommateur » est d’une richesse hors du commun: articles approfondis, événements de la vie, calculatrice…

http://www.fcac-acfc.gc.ca/Fra/Pages/home-accueil.aspx

2-Base de données canadienne sur la littératie financière

La base de donnée est publiée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada une source d’informations financières neutres et objectives.

Trouvez des ressources, des événements, des outils et des informations sur l’établissement d’un budget, la gestion de l’argent, l’assurance, l’épargne, l’investissement et les impôts offerts par divers organismes canadiens.

Vous pourrez aussi compléter un questionnaire afin de tester vos connaissances financières – vos résultats vous guideront vers des ressources dans la base de données qui pourront vous aider à renforcer votre savoir.

3-L’Autorité des marchés financiers

information-amfL’Autorité des marchés financiers met à votre disposition de l’information neutre sur les produits et services financiers. Écrite en langage clair et simple, l’information vous permet de faire des choix éclairés dans les domaines de l’assurance, de l’investissement et de la retraite.

Vous y trouverez aussi le : Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer

Information pour les épargnants :https://lautorite.qc.ca/grand-public/

 4-Gérer mieux votre argent

information-gerez-mieux-votre-argentUn site crée par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

http://www.getsmarteraboutmoney.ca/fr

5- Pour découvrir les fonds négociés en bourse (FNB)

Découvrez les fonds négociés en bourse, ils sont très semblables aux fonds communs de placement mais nettement moins coûteux. Un petit effort qui peut vous rapporter plusieurs dizaines milliers de $: http://app.tmxmoney.com/etp/education/?locale=FR

 À prendre avec un grain de sel sinon à éviter 

Les sites éducationnelles des institutions financières

L’information financière neutre et objective est une denrée rare. Vous voulez des sources fiables pour avoir l’heure juste et accroître votre compréhension de la finance
Ne vous fiez pas aux sites des institutions financières. Même s’ils sont utiles et attirants, ils sont avant tout conçus dans le but de vous vendre leurs produits. Rien de mal à çà, mais vaut mieux vaut être averti. Voici quelques articles publiés par «Protégez-vous». (l’accès à certains articles pourrait exiger une inscription à leur site).

Retraite: gare aux outils de planification des institutions financières! : Frais cachés, calculs simplistes, conflits d’intérêts… Les outils de planification de la retraite offerts par les institutions financières sont mal adaptés aux besoins des consommateurs.

L’outil de votre institution financière : Plusieurs établissements financiers proposent des solutions de gestion budgétaire en ligne. Desjardins (Mon budget), BMO (BudgetSensé), RBC (maGestionFinancière) et CIBC (IntelliCrédit CIBC) constituent les principaux. Ces services sont gratuits et existent en français et en anglais. Devriez-vous les utiliser?

Informations pas claires et frais de service: Formulations difficiles à comprendre, concepts ambigus, offres promotionnelles offertes au détriment des informations essentielles… Pas de doute, le monde bancaire n’est pas facile à comprendre pour le commun des mortels.

  • Le site de Protégez-vous offre des informations neutres et objectives. Certains articles peuvent exiger un abonnement pour y accéder.

La publicité rédactionnelle sous le couvert éducatif

Il s’agit d’articles à contenu éducatif publiés ou financés dans des journaux financiers connus par des institutions financières. Un bon exemple est la section «Le savoir d’entreprise » qui est commanditée par des institutions financières.

D’ailleurs, le journal émet une mise en garde à cet effet « Notez qu’à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles.»

Le but ultime est encore de vous vendre des produits de placement ou d’assurance sous un couvert éducatif.

Si vous trouvez une erreur ou des fautes sur cette page, bien vouloir nous informer en sélectionnant le texte et presser sur Ctrl+Enter.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *