Questions - Réponses

1-Que dois-je faire si je veux retenir vos services ?

En premier lieu, nous aurons une conservation pour savoir qui vous êtes, vos objectifs et vos préoccupations. Je suis sûr que vous avez plus de questions que de réponses sur cette page.

Vous pouvez réserver sans frais une période gratuite pour une rencontre exploratoire directement sur le site. Dès la confirmation de notre rendez-vous, je vous transmettrai un court questionnaire pour mieux préparer notre rencontre.

Rapidement après notre échange, je vous enverrai une évaluation des honoraires pour le travail dont nous avons discuter.

2-À quoi dois-je m'attendre après que nous ayons parlé ?

Si vous décidez que vous aimeriez retenir mes services, la prochaine étape est de signer une entente de service de planification financière et acquitter les honoraires de planification. Ensuite, il faudra que vous commenciez à ramasser les informations dont nous avons besoin. Je vous fournirai un aide-mémoire à cet effet.

Cela pourra vous sembler assez intrusif dans votre vie. Je vous poserai beaucoup de questions personnelles. Mais il est crucial pour moi de vous connaître et de bien comprendre votre situation complète pour vous fournir les bons conseils. 

Penser que c’est comme une visite chez votre médecin. Sans une description précise de vos symptômes, vous n’aurez pas la bonne prescription.

Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, c’est correct ; nous trouvons ensemble la réponse. 

Je vous dirai ce dont vous aurez besoin pour que nous puissions travailler efficacement.

3-Que se passera-t-il ensuite ?
  1. À notre deuxième rencontre, je vous présenterai mon analyse initiale juste pour être sûr que je comprenne bien votre situation avant de commencer à développer des recommandations personnalisées.
  2. À notre troisième rencontre, je vous présenterai mes analyses et mes recommandations dans un rapport écrit. En fonction de la complexité de votre situation, il se pourrait que nous ayons une autre rencontre.
  3. À cette étape, la majorité de mes clients pour optent pour le programme d’accompagnement dépendant de l’intensité du soutien dont ils ont besoin pour mettre en œuvre leur plan.

Pour plus d’information : Étapes d’une planification financière

4-De quoi ai-je besoin pour travailler efficacement avec vous ?
  • Vous avez besoin d’un ordinateur et d’un accès Internet.
  • Un compte avec Gmail pour faciliter les échanges d’information et de fichier de manière sécuritaire.
  • Un identifiant avec Skype sera aussi utile pour nos échanges à distance

Je vous donnerai les détails en temps et lieu.

5-Qui sont vos clients ? Pourriez-vous nous parler un peu du profil de vos clients?

 ➡ Mes clients sont des personnes ordinaires comme vous et moi, mais futées. Elles sont salariées, retraitées, des professionnels et des travailleurs autonomes ou des entrepreneurs… Généralement, ils n’ont pas envie de payer 2,5 % sur leurs placements chaque année, peu importe ce qui arrive.

➡ Ils veulent avoir des conseils professionnels de quelqu’un dont c’est le métier: un planificateur financier-conseil.

➡ Ils désirent surtout que ces conseils soient dans leurs meilleurs intérêts et non dans les intérêts d’un représentant qui vend des placements ou des assurances.

 ➡ Plusieurs de mes clients sont des investisseurs semi-autonomes, autonomes ou veulent s’éduquer sur les finances. Ils sont capables de faire une partie de la gestion de leurs placements avec une politique de placement solide et un coaching.

6-Avez-vous des références où l'on peut s’éduquer sur les finances personnelles ?

Voici une liste non exhaustive sans ordre particulier, mais qui sont de bonnes sources pour vous renseigner. Ce sont des références neutres et objectives. Les sites des institutions financières sont généralement à proscrire parce qu’ils visent en bout de piste à vous vendre leurs produits. 

Suggestion de lectures

Que fait un planificateur financier ?

Avez-vous déjà essayé de faire votre budget et d’échouer…

Le vraies raison des budgets qui échouent

Des sites neutres et objectifs

Evénements de vie

https://www.canada.ca/fr/services/finance/gerer/evenements-de-vie.html

7-Que se passe-t-il si ma situation est vraiment spéciale ?

À différents degrés, chaque situation est différente et unique. C’est pourquoi nous discutons ensemble avant de vous envoyer une évaluation. Ainsi nous pouvons décider ensemble la bonne approche pour vous. Quelquefois, je pourrais être avec un collègue qui est plus spécialisé dans des situations telles que la vôtre. Parfois, je recommande mes clients à quelqu’un d’autre si je crois que ce serait mieux pour eux.
Cependant, nous ne le saurons pas avant de discuter ensemble.

8-Est-ce que c’est sécuritaire de vous envoyer des informations et des fichiers ?

Voici différents mécanismes mis en place pour assurer un maximum de sécurité pour vous et moi:

  • Nos ordinateurs sont protégés avec des mots de passe
  • Les fichiers sont enregistrés sur Google Entreprise et non sur la version grand public. Nous n’utilisons pas les courriels pour transmettre les informations sensibles. Nous vous demandons de noircir les informations sensibles telles que vos numéros de compte et vos numéros d’assurance sociale avant de stocker les fichiers.
  • Les logiciels de planification et les résultats sont sur des serveurs sécurisés
  • Nous utilisons des sites de paiement sécurisé tel que PayPal

9-Pourriez-vous me dire quels fonds communs de placement acheter ?

Non, pas du tout, ABSOLUMENT PAS ! J’aimerais pouvoir vous donner des conseils sur des placements précis à faire. J’ai passé tous les examens requis et j’ai travaillé pendant plus de 11 ans au comité placements d’une grande caisse de retraite. J’ai probablement beaucoup plus d’expérience et de connaissance que la plupart des conseillers de votre banque et des représentants en fonds communs de placement.

Cependant, l’Autorité des marchés financiers est là pour certaines raisons. Et la principale raison est celle de protéger le public. J’ai décidé de ne pas vendre de placement et donc je ne suis pas inscrit auprès du régulateur pour être supervisé sur mes recommandations de placements par mon courtier. Je veux être sûr de respecter la loi des valeurs mobilières. Les lois ne sont certainement pas parfaites et peuvent être améliorées pour une meilleure protection. À cet effet, vous pourriez visiter le site de FAIR Canada.

En revanche, cela garantit mon indépendance pour vous donner des conseils sans biais mercantiles dans votre seul intérêt.
Je pourrai analyser vos placements actuels pour voir s’ils sont conformes à votre situation et évaluer les frais que vous payez.

Rappelez-vous que cela ne fait aucun sens de construire un portefeuille parfait si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez que ce portefeuille fasse pour vous! C’est la partie la plus difficile et le choix des produits est secondaire.

10-Pourriez-vous m’éduquer sur les manières de réduire mes frais?

Certainement, dans nos services complémentaires nous avons une activité de coaching sur le placement indiciel: iCoach ™ . Il existe plusieurs solutions de placement et de modes de gestion à faible coût. 

Doté de votre politique de placement, ce sera très facile de choisir les produits à faible coût correspondants. Avec un petit effort de formation, vous serez à même de faire des transactions pour bâtir et rééquilibrer votre portefeuille et économiser ainsi plusieurs milliers de dollars.

11-Quelles sont les étapes planification financières?
12-Doit-on signer un contrat?
13-Questions pour votre planificateur financier
14-Rencontrer son planificateur financier!

Si vous trouvez une erreur ou des fautes sur cette page, bien vouloir nous informer en sélectionnant le texte et presser sur Ctrl+Enter.