Étapes d'une planification financière

En retenant nos services, vous pouvez compter aussi sur un protocole de planification financière rigoureux et éprouvé selon les normes de l’IQPF. Ce protocole comprend 6 grandes phases ou étapes:

Réalisation planification fianciere

ÉVALUATION INITIALE DE VOS BESOINS: Nous déterminerons si nos services seront adaptés à votre situation. Nous évaluerons aussi la complexité de vos besoins et comment nous y répondrons de façon efficace et économique. 

COMPRÉHENSION : Le client et le planificateur définiront et se mettrons d’accord sur la portée du mandat. Le tout sera mis par écrit dans une lettre de mandat (Contrat de service professionnel) et signé par les deux parties. Ce document comprendra entre autres : la portée du mandat, la responsabilité des parties, l’échéancier, la rémunération et la divulgation des intérêts.

Le planificateur financier ne présume pas, il vérifie et s’assure des faits. C’est obligatoire. Ne soyez pas surpris si nous vous demandons de voir plusieurs documents ou de confirmer des informations.

À cette étape, nous signons un contrat de service professionnel de planification financière.

CONFIRMATION : cette phase importante comprend plusieurs points : discussions de vos buts, objectifs et priorités, cueillette des informations quantitatives et qualitatives pertinentes au mandat, détermination de votre profil client…

Nous vous fournissons une liste aide mémoire des documents requis et les formulaires à compléter.

VOTRE PLAN : Notre but est de fournir à nos clients un plan écrit, simple, efficace et économique qui peut être mise en œuvre facilement. Nous vous rencontrons pour vous expliquer en détail nos recommandations, répondre à toutes vos questions et vous remettre un plan écrit incluant les actions détaillées avec des échéanciers.

À cette étape, nous vous déposons votre plan et un calendrier détaillé des recommandations.

IMPLANTATION : Muni de votre plan, vous pourrez faire des choix éclairés sur votre avenir financier. Si vous avez le temps, l’intérêt et les connaissances, vous pourriez implanter vous-même certaines recommandations. À titre d’exemple, vous pourriez négocier vos produits de placement indiciel puisque votre politique de placement est déjà basée sur des indices largement connus.

Dépendant de la complexité et de l’intensité des changements, nous vous proposons un service d’accompagnement. La grande majorité de nos clients choisissent notre service d’accompagnement. C’est aussi une façon d’assurer un suivi continu.

SUIVI : Votre risque le plus important est de ne pas réaliser les objectifs que vous avez choisis et qui sont décrits dans votre planification. Votre plan doit être mis à jour au moins annuellement ou lors de changement important dans votre situation. Les conditions économiques changent ainsi que votre situation personnelle.  

Le suivi mesure régulièrement l’écart par rapport aux cibles financières de votre plan et détermine les correctifs.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *