Pourquoi des honoraires fixes?

Honoraires ou commissions

Adieu les commissions
Adieu les commissions – Barcelone 2014

Le mode de rémunération du conseiller est un élément central de la relation avec un conseiller financier. C’est le principal facteur permettant de garantir des conseils neutres, objectifs et dans votre seul intérêt. Toutes formes de rémunération basées sur les produits vendus ou en % de vos actifs s’appellent des commissions. Les commissions sont une source des conflits d’intérêts potentiels

Dis-moi qui te paie et je te dirai qui est ton maître.

Avez-vous déjà été dans une banque ou autre institution pour avoir des conseils? Au lieu de cela, vous revenez avec avec :  un nouveau prêt, un nouveau REÉR, un prêt pour consolider vos dettes, une ligne de crédit sur valeur domiciliaire ou des fonds communs de placement…

Vous venez pour avoir des conseils, mais les banques sont rémunérées s’ils vous vendent quelque chose. Le conseil est accessoire en bout de piste. Imaginez un conseiller qui dit à son patron après un rendez-vous avec le client :

  • Monsieur X a réduit ses frais de service
  • Il a obtenu de l’aide pour bâtir son budget
  • Il a établi un plan de remboursement de son hypothèque sur trois ans
  • Il n’a pas transféré son hypothèque chez nous
  • Il a remplacé tous ces placements pour des fonds indiciels à faible coût
  • il n’a pas rempli la demande pour une nouvelle carte de crédit ou pour une marge de crédit

Sincèrement pensez-vous qu’il recevra des félicitations de son patron ?😡

Un planificateur financier conseil  doit être rémunéré pour ses connaissances, son expérience et ses conseils et non pas pour les produits que lui ou sa firme vous vendent.

Un planificateur financier conseil facture des honoraires fixes pour discuter de vos objectifs, analyser votre situation et produire un plan pour aller là où vous désirez. Il est rémunéré directement et seulement par vous.

Tous ceux qui offrent des conseils gratuits, mais qui vendent aussi des assurances et des placements sont rémunérés par les compagnies de placement ou d’assurance quand ils vous vendent leurs produits. Il n’y a rien de mal à cela ! Je rencontre régulièrement des conseillers honnêtes et qui veulent sincèrement aider leurs clients. Cependant, ils sont rémunérés seulement si vous achetez un produit. Ne soyons pas naïfs!

Comment les conseils peuvent être gratuits et totalement objectifs !
Ne soyons pas non plus dupes quand ils nous disent qu’ils sont rémunérés à salaire. En bout de piste, vous serez transférés à un autre conseiller pour vous vendre des produits.

Une autre situation problématique et confuse survient quand on vous offre le choix sur la rémunération:  honoraires, honoraires sur actifs, commissions ou un mélange des trois.

ARTICLES APPARENTÉS

Si vous trouvez une erreur ou des fautes sur cette page, bien vouloir nous informer en sélectionnant le texte et presser sur Ctrl+Enter.